#1 ES-TU UNE MAMAN QUI VA BIEN ?

Fais-le test en 3 étapes pour le savoir !

Dans ce premier article de mon blog, j’ai tout naturellement envie de commencer par te poser cette question qui me semble juste fondamentale « Es-tu une maman qui va bien » ?

Tu auras peut-être le réflexe de répondre par un banal « oui oui ça va », comme lorsque quelqu’un te pose cette question le matin, autour d’un café. Je n’ai pas envie que tu t’arrêtes à cette réponse car aujourd’hui, c’est DIFFERENT. Je souhaite que tu ailles plus loin, plus en profondeur, au cœur de tes sensations, pour explorer ce que tu n’as peut-être jamais pris le temps d’écouter en toi.

J’aimerais que tu prennes le temps d’y répondre, de la manière la plus honnête et consciente possible.  En toute sincérité et bienveillance, sans aucun jugement. C’est très important.

Mais c’est souvent là le plus difficile, car tu es peut-être ta pire ennemie sans le savoir.  

Tu as sûrement tendance à être très dure envers toi-même, en sous-estimant tes besoins voire en ne les écoutant pas. Peut-être que tu culpabilises déjà d’envisager de prendre du temps pour toi ?

(Je te rassure, c’est un sentiment très présent chez les mamans, que j’aborderai dans un futur article).

Pour ne rien te cacher, j’ai moi aussi eu cette phase où je refoulais mes besoins et mes émotions et franchement, ce n’était pas la meilleure période de ma vie, crois-moi. J’ai mis du temps à sortir de ce schéma car ce fonctionnement est lié à mon enfance et mon éducation familiale (peut-être est-ce ton cas aussi). Pourtant, je suis quelqu’un de très sensible mais cette sensibilité était mal vue et incomprise, je dirais même reniée… Par la suite, j’ai vécu plusieurs expériences de vie très difficiles qui m’ont aidée à accepter ma sensibilité et m’ont permis d’ouvrir les yeux sur d’autres fonctionnements possibles. Quelque part, je me dis que c’est un mal pour un bien. Dans la vie, il faut parfois traverser un moment douloureux pour aller mieux. Aujourd’hui, avec le recul, je le vois comme un cadeau et j’apprends à m’en servir positivement, pour écouter mes besoins et les satisfaire au mieux. Et ça change tout !  

LES 3 ETAPES DE CE TEST

Pour cette prise de conscience, je souhaite t’aider à ressentir ton corps, tes émotions, ton humeur… C’est un temps d’introspection, d’écoute de soi, qui sera le premiers pas vers un changement profond et durable de ton bien-être intérieur, si tu le souhaites.

 

ALORS CONCRETEMENT, COMMENT FAIRE ? Ce que je te conseille, c’est de t’accorder quelques instants dans un endroit calme, confortablement installée : par exemple, dans ton lit le matin, mais à toi de voir ce qui te convient le mieux. Ce test te prendra moins de dix minutes, c’est promis !

 

Voici comment procéder :

1ère étape : porte ton attention sur chaque partie de ton corps

Le principe de cet exercice est de focaliser toute ton attention sur une zone de ton corps pendant quelques secondes et de ressentir les sensations présentes à cet endroit.

Commence par ressentir les sensations au niveau de ta tête, puis de ton cou, tes épaules, tes bras, tes poignets, tes mains, ta poitrine, ton ventre, ton dos, tes fessiers, tes cuisses, tes genoux, tes mollets, tes chevilles et tes pieds, jusqu’aux extrémités.

Ressens-tu des zones d’inconfort ou de douleur ? Sens-tu ton corps plein d’énergie ou plutôt vide d’énergie ?

Cette écoute de tes sensations corporelles est un précieux indicateur de ta forme physique.

2ème étape : essaie (!) de ne penser à rien

C’est un exercice qui peut te sembler difficile tant les pensées affluent dans ta tête j’imagine. Ce n’est pas grave, le but est justement de prendre conscience de ton niveau de charge mentale. Je te rassure, c’est tout à fait normal d’avoir du mal à faire le vide, surtout si tu n’as pas l’habitude de le faire.

Lorsque tu essaies de faire le vide dans ta tête : y a-t-il beaucoup de pensées qui continuent de te traverser l’esprit?

Sont-elles envahissantes au point que tu n’arrives pas à faire le vide ne serait-ce qu’une seule seconde ?

Si tu as du mal à faire le vide, c’est que tu as besoin d’alléger ta charge mentale, pour retrouver un esprit plus serein et léger.

3ème étape : quelle est ton humeur du jour ?

En ce moment, es-tu d’humeur plutôt joyeuse ? Enervée ? En colère ? Triste ? ou … ?

L’émotion qui prédomine montre ce qui se passe au plus profond de toi.

Si c’est une émotion négative, arrives-tu à savoir d’où elle vient ? Est-elle récente ou s’est-elle installée depuis un certain temps ?

Si tu as du mal à savoir ce qui se passe en toi, rappelle-toi les évènements passés qui peuvent avoir un impact sur toi aujourd’hui. Comment les vis-tu ?

Si tu sens que certains sujets te pèsent et te mettent mal à l’aise, c’est qu’il faut aller creuser dans cette direction…

LE PETIT +

je te propose d’écouter cette audio (5 min) que j’apprécie beaucoup et qui te sera sûrement très utile dans cette prise de conscience

LE BILAN

Voilà, tu as maintenant réussi à prendre conscience de tes besoins. Alors, qu’as-tu appris sur toi-même ? Ressens-tu des douleurs à certains endroits de ton corps ? De la fatigue peut-être ? Une surcharge mentale ? Es-tu de bonne ou de mauvaise humeur ? As-tu été surprise de ce que tu as découvert ?

 

Maintenant, prends un peu de recul : qu’est-ce que cette prise de conscience provoque en toi : l’envie d’agir ? Des peurs ? Sache que c’est normal de se poser des questions, de ne pas savoir par où commencer… Ce qui compte, c’est déjà que tu saches ce qui ne va pas et d’enclencher une dynamique de changement.

ET ENSUITE ?

Pour le « comment faire », je suis là pour t’y aider. Je me suis posée les mêmes questions que toi, en ayant certaines fois du mal à trouver des réponses. Mais grâce à la persévérance et la motivation qui me caractérisent (!), j’ai réussi à trouver comment améliorer ma santé et ma vie de maman. Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ? J’ai envie de t’accompagner dans cette transformation positive, en te partageant les solutions que j’ai sélectionnées pour toi au fur et à mesure de mes expériences. Elles te permettront de gagner en sérénité, en énergie et en qualité de vie, d’abord pour toi mais aussi pour toute ta famille.

Un conseil d’amie : essaie d’être la plus ouverte d’esprit, sans a priori. C’est pourquoi je t’invite à tester différentes solutions et à voir ce qui te fais le plus de bien ! Il n’y a pas de solution toute faite et universelle : seule l’expérimentation pourra te dire ce qui est bon pour toi. Sinon, tu risques de passer à côté de ce qui te correspond vraiment et ce serait bien dommage…

Bien évidemment, la vie est en constant changement comme le sont tes besoins. Ils évoluent chaque jour, c’est pourquoi il serait intéressant de refaire ce test une fois par mois au moins. Ce sera l’occasion de constater tes progrès et aussi ce qui te reste à travailler, pour aller mieux, jour après jour…

 

Je te dis à très vite dans mon prochain article,

Sophie

 

PSSST ! Pense à t’inscrire à ma newsletter ci-dessous pour recevoir mon dernier article en avant-première 😉

Et n’oublie pas mes BONS PLANS aussi !

L'inscription n'a pas été prise en compte, réessaie stp
Bravo ! Tu vas pouvoir recevoir tous mes supers conseils et mes bons plans, sans rien louper 😉

TU VEUX ETRE SURE 

DE NE RIEN LOUPER ?

UNE SEULE SOLUTION : 

indique-moi ton adresse mail 


Je me ferai un plaisir de t'envoyer 

mes solutions personnalisées et mes bons plans ! 

As-tu aimé cet article ?

As-tu des questions peut-être ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *